Au moyen Age, dès le début du VIe siècle, l’implantation du christianisme a favorisé l’extension de la vigne par la création d’importants domaines rattachés aux abbayes. Au Xe siècle, les moines des abbayes de Quincy et de Saint-Michel exploitent et développent la culture de la vigne ainsi que la vinification et l’élevage du vin.
Les terres du crémant OH LA LA ! faisaient partie de ce vignoble.
Le vignoble de Bourgogne est sous la souveraineté des Ducs de Bourgogne.
En 1477, à la mort de Charles de Valois-Bourgogne, plus connu sous le nom de Charles le Téméraire, ce vignoble de Bourgogne sera rattaché à la France sous le règne de Louis XI.
Au XIXe siècle, le Vignoble de Tonnerre va connaitre des attaques successives qui vont mettre à mal le vignoble de France, et même mondial.
Dans les décennies 1830-1840, la pyrale (un papillon), puis l’oïdium et le mildiou (des champignons) ont attaqué, successivement, le vignoble français. Dans les années 1863-1864, le phylloxera, cet insecte venu d’Amérique, arrive en France et va petit à petit s’étendre et décimer le vignoble Français et Européen.
Après de longues recherches, on finit par découvrir que seul le greffage permettrait à la vigne de pousser en présence du phylloxéra. Le greffage s’avère être un moyen imparable pour combattre nombre de maladies pour les arbres fruitiers et d’ornements.
On utilisera des portes greffes américains qui permettront à partir des années 1870 de reconstituer nos vignobles tout en conservant nos variétés de vignes.
On adaptera ce nouveau vignoble à la mécanisation par la réalisation de rangs de vigne et de palissage. Paysages des vignobles que nous retrouvons aujourd’hui, avec des adaptations en fonction des régions et des contraintes du terroir.
Le vignoble de Tonnerre, comme de Bourgogne est constitué des cépages Chardonnay et pinot noir. Le sol argileux calcaire, lui apporte ces caractéristiques et ses richesses. L’exposition et les pentes faibles permettent à la vigne de prospérer, et de combler l’amateur de vin. On y trouve des vins blancs, des rouges, et des crémants de Bourgogne.
Le Vignoble OH LA LA ! est constitué de deux vignes situées sur les hauteurs de Tonnerre, proche l’une de l’autre, et tout près de l’Abbaye Saint Michel :
Christelle FOUCHÉ, viticultrice
Cette exposition idéale permet au raisin de se gorger de soleil et l’air sain, ainsi que le vent sur ces hauteurs de Tonnerre, permettent aux vignes de respirer et d’éloigner les maladies. L’oïdium et le mildiou sont encore aujourd’hui un fléau pour nos vignobles.
Le Pinot Noir des ROUQUINS, planté dans les années 1980, est très qualitatif. Il donne de petites baies concentrées en arômes, caractère accru par l’exposition au soleil d’après-midi. La chaleur complexifie le raisin et donne un caractère gourmand et riche aux baies. Le Pinot Noir apporte le caractère vineux, soyeux en fin de bouche. Il apporte aussi la stabilité et la structure au Crémant.
Un lit de pierres calcaires recouvre le sol ; cela permet d’assainir et de maintenir l’humidité dans le sol. Le soleil est présent toute la journée. Les grappes sont généreuses. Les baies dorées par le soleil et rafraichies par les vents donnent à ce chardonnay vivacité et fraicheur en bouche. On retrouve dans le OH LA LA ! les reflets dorés et lumineux de ces baies élevées sous le soleil et bercées par les vents.
Aujourd’hui, c’est le grand jour…
À l’aube, on met en place des caisses dans la vigne à l’aide de l’enjambeur. Les vendangeurs pourront couper et déposer les grappes dans ces caisses percées sans les chahuter.
Ce tracteur tout particulièrement adapté aux vignes permet de passer au-dessus des rangs, sans toucher les pieds de vignes ni les grappes de raisins. Il reviendra charger les caisses pour les apporter au pressoir.